Comment obtenir les cartes de naissance de ses agneaux/chevreaux ?

Pour pouvoir obtenir les cartes de naissance des jeunes, il faut :

  • déclarer les luttes/saillies/inséminations ;
  • déclarer les mises-bas ;
  • présenter les ascendants lors des expertises (selon l’âge de l’animal) ;
  • présenter les agneaux Ardennais Roux et Zwartbles pour une pré-expertise !

Les données de luttes/naissances peuvent être transmises soit via les documents « papier » que nous fournissons soit elles sont encodées, par vos soins, sur la plateforme.

Pour connaitre les délais d’envoi des déclarations de luttes & de naissances, veuillez vous référer au Règlement d’Enregistrement des Généalogies Ovines et Caprines.


Déclarations de luttes / naissances via les documents en version « papier » :

  1. Vous complétez le formulaire « Inventaire & Plan de luttes» transmis par le secrétariat:
    • les sorties (bêtes vendues…) sont mentionnées ;
    • la période de mise à la lutte, date de saillie ponctuelle ou insémination déclarées.
  2. Le formulaire « Inventaire & Plan de luttes » est renvoyé au secrétariat dans les délais fixés par le Règlement d’Élevage/Enregistrement.
  3. Après encodage des données de lutte par le secrétariat, vous recevrez la «Déclaration de naissances» afin de communiquer les données des jeunes.
  4. La Déclaration de naissances est renvoyée au secrétariat dans les délais fixés dans le Règlement d’Élevage/Enregistrement.
  5. Après encodage dans la banque de données, les cartes de naissance sont envoyées, excepté pour les agneaux/-elles de la race Ardennais Roux et Zwartbles.

Déclarations via l’application :

Les saillies et luttes ainsi que les naissances peuvent être déclarées, par vos soins, via la plateforme Paddoc
(Seul les inséminations artificielles sont encodées par le Service Ovin-Caprin)

Remarques En cas d’encodage via l’application :

  • les documents « papier » ne seront plus à renvoyer au secrétariat ;
  • la Déclaration de naissances en version « papier » ne sera pas envoyée si les luttes sont encodées via « www.paddoc.be » (en effet, il en est déduit que les naissances seront également encodées sur le site par l’éleveur).

Remarques

Veuillez noter que, pour que la banque de données permette l’impression des cartes des jeunes, les ascendants doivent être en ordre d’expertise (suivant leur âge).

D’autre part, les Commissions Raciales Ardennais et Zwartbles demandent une première expertise avant l’impression des cartes de naissance.

  • Ardennais Roux : une pré-expertise doit obligatoirement être réalisée avant l’âge de 3 mois.
  • Zwartbles : une première expertise doit être effectuée avant l’âge de 6 mois.

Il est de la responsabilité de l’éleveur de prendre contact avec l’agent de terrain référent afin de fixer une date de rendez-vous.


Si la mère des agneaux/chevreaux est une femelle reprise dans le Livre Annexe, les cartes de ses descendants mâles ne pourront être éditées.
Les cartes des mâles peuvent être octroyées s’ils sont issus de parents repris dans le Livre Principale.


Attention !

Si vous achetez une femelle saillie, veillez bien à ce que le vendeur :

  • s’il est affilié au Service Ovin-Caprin, ait communiqué les données de saillies/luttes sur sa « Déclaration de luttes » ou encodé les informations sur l’application (avant de sortir l’animal de son inventaire !)
  • s’il n’est pas affilié au Service Ovin-Caprin, vous transmette une attestation dans laquelle est précisé le numéro d’identification de la femelle, celui du mâle utilisé et la période de luttes / date de saillie. Si la carte du reproducteur ne provient pas d’Elevéo, une copie de son certificat zootechnique est à fournir.