Présentation des races

Les Certificats Zootechniques … pour l’enregistrement de bêtes répertoriées dans un autre organisme de sélection !

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Zootechnique Européen (UE 2016/1012) en date du 1er novembre 2018, un format de Certificat Zootechnique s’est imposé pour l’échange de tout reproducteur, semence ou embryon de race pure destiné à passer d’un organisme de sélection à un autre.

Veuillez noter que la Commission Ovine-Caprine d’Elevéo asbl ne peut enregistrer, dans sa banque de données, que des animaux qui possèdent un Certificat Zootechnique (bêtes flamandes y compris) !
[le Certificat Zootechnique – d’un animal acheté – n’émane pas d’Elevéo ? D’autres conditions sont à remplir : cfr article 6 du « Règlement d’Enregistrement des Généalogies Ovines et Caprines chez Elevéo »]

Pour savoir si la Commission Ovine-Caprine d’Elevéo asbl est en mesure d’éditer un Certificat Zootechnique pour une race donnée, nous vous invitons à consulter son programme de sélection (Pds) et la zone géographique à laquelle le Pds est appliqué.


Présentation générale des races wallonnes

Vous trouverez, sous ce lien, le film promotionnel réalisé par l’AWEOC en vue de valoriser les différentes races dont l’Association gère les livres généalogiques.

Ce film n’est toutefois pas exhaustif et d’autres races sont à prendre en compte (entre autres, l’Entre-Sambre-Et-Meuse pour ne citer que cette race wallonne).

Film en version française
Film en anglais
Film en espagnol
Film en italien