Que faire lors de l’achat d’un animal ?

Pour recevoir les certificats zootechniques à son nom, le nouveau propriétaire doit impérativement se faire membre du Département Ovin-Caprin d’Elevéo asbl.

Demande de mutation entre deux membres affiliés au Département Ovin-Caprin d’Elevéo
  1. L’acheteur s’assure que la carte de naissance/zootechnique est signée par le vendeur (éleveur dont le nom est repris sur la carte). 
    A défaut de signature du vendeur, un e-mail émis par ce dernier, reprenant la boucle complète de l’animal ainsi que les données de l’acheteur, est également accepté.

  2. L’acheteur demande la mutation en renvoyant la carte de naissance/zootechnique avec le talon (« demande de certificat zootechnique officiel et la mutation  ») dûment complété.

S’il s’agit d’un animal importé, la copie du Certificat Intracommunautaire sera à annexer au talon de demande de mutation.


Demande de mutation pour les animaux achetés à un éleveur non affilié au Département O-C d’Elevéo
  1. Depuis la région flamande (hors membres Elevéo), une copie du certificat de transport doit être jointe au certificat généalogique officiel de l’animal.

  2. Depuis un pays tiers (hors membres Elevéo), une copie de la première page du certificat sanitaire d’importation (= « Certificat Intracommunautaire » ou document « Traces ») de l’animal doit être jointe au certificat généalogique officiel de l’animal.