Que signifient les termes et abréviations repris sur les certificats et déclarations de luttes/naissances ?

Les abréviations relatives à la mention de l’animal 

  • « LG » = Livre Généalogique
  • « ESP » = Espoir
  • « PEX » = Pré-expertisé
  • « PEX SA » = Femelle issue du Livre Annexe Pré-expertisée
  • « SNV » = Standard de race non vérifié
  • « ASP » = Admis Section Principale
  • « ASA » = Admis Section Annexe
  • « ISP » = Inscrit Section Principale
  • « ISA » = Inscrit Section Annexe
  • « R » = Refusé
  • « AJG » = Ajourné Gueule

Les termes techniques

La plupart des abréviations utilisées font référence au statut d’un animal donné au sein du livre généalogique de sa race.

Le livre généalogique est le registre de recensement des individus d’une race donnée. On pourrait également parler de livre d’origines.

En fonction des expertises (pré-expertises, expertises d’admissions d’agneaux et agnelles, expertises définitives), le statut des animaux est amené à varier au sein dudit livre.

A sa naissance, de par le fait d’avoir déclaré des luttes et puis les mises-bas, le jeune animal est répertorié dans la banque de données sous la mention « Espoir » de par le fait que ses géniteurs officiels sont d’un même livre généalogique donné.

La pré-expertise confère à l’animal un statut distinct parce que cette première expertise (spécifique aux Ardennais Roux) confirme le fait que l’agneau ou l’agnelle répond bien à un standard de race clairement défini. Cette pré-expertise des Ardennais Roux est obligatoirement effectuée avant l’âge de 3 mois (la carte de naissance du jeune sera alors imprimable).

Les animaux qui sont destinés à être mis à la reproduction dès la première année de leur vie doivent être admis, c’est-à-dire confirmés (temporairement) dans la race dans laquelle ils ont été enregistrés.

Les agneaux et agnelles de la race Zwartbles doivent obligatoirement être présentés à l’expertise avant l’âge de 6 mois afin que leur carte soit éditable !

La suite logique veut que tout animal arrivé à l’âge de 16 mois doit être expertisé. Cette expertise ne se réalise qu’à partir du moment où les antenais et antenaises ont leurs dents définitives, soit généralement à partir de 16 mois.
Attention : cette expertise a lieu même si l’animal a été vu la première année !

L’expertise raciale doublée de la cotation linéaire le cas échéant permettent à l’animal d’acquérir le statut « Inscrit en Section Principale ». Ce statut confirme l’animal dans le livre généalogique de la race où il a été enregistré initialement.

Lorsqu’un livre généalogique est ouvert – c’est-à-dire que l’on peut y inscrire des FEMELLES sans origines –, un animal jusqu’alors non enregistré peut intégrer un livre. S’il s’agit d’une femelle de l’année, elle sera « admise en section annexe ». S’il s’agit d’une plus vieille femelle, elle sera également « inscrite en section annexe ». Pareillement, l’agnelle admise en section annexe devra être expertisée antenaise afin d’être inscrite en section annexe.
[pour plus d’info, cfr l’article : J’ai une (des) femelle(s) non inscrite(s). Que puis-je faire ?]

A ce stade, nous faisons donc la distinction entre deux types de livres généalogiques : les livres principaux et les livres annexes.

  • Le Livre Principal reprend les animaux dont la généalogie et l’adéquation au standard racial sont suivis sur au moins trois générations complètes d’ascendants.
  • Le Livre Annexe comprend les animaux dont l’ensemble des origines (donc trois générations d’ascendants) n’est pas connu.

Malheureusement, les expertises ne sont pas toujours concluantes : certains animaux sont ainsi refusés. Cela dit, cette notification n’apparaît généralement pas sur les cartes puisque celles-ci sont bloquées.

Lors de l’expertise de jeunes, les animaux peuvent être également ajournés. Les raisons d’ajournement pouvant s’avérer multiples, nous avons choisi de proposer deux possibilités: l’ajournement gueule et l’ajournement autre. Il importait que l’agent de terrain sache ce sur quoi son attention devait porter lorsqu’il est appelé à revoir un animal provisoirement refusé. Ces ajournements pourront donner lieu soit à l’inscription au livre principal soit au refus. Les cartes des individus ajournés seront également bloquées par défaut. Nous avons précisé l’ajournement pour la gueule pour la seule raison qu’il est le plus fréquent…

La mention « Standard de race non vérifié » correspond aux animaux dont au moins un des ascendants n’est pas en ordre d’expertise : une régularisation de l’ascendant est donc nécessaire afin de débloquer la carte de naissance du jeune en question.

Le terme SNV est également attribué par défaut aux animaux nés chez nos affiliés à l’étranger puisqu’aucune expertise n’est réalisée en dehors du territoire belge.